1717

ÉCOSSISME

Dans le mot Écossisme, le mot Écosse, le royaume situé au nord de celui de Grande-Bretagne. Écosse, ce nom français vient du latin Scotia et correspond à l’anglais scotland, qui signifie pays des Scots. Le mot Scotia désigne, chez les Romains, les Gaëls, qui peuplaient au Ve siècle l’Écosse actuel et l’Irlande.

Quel lien entre l’ÉCOSSISME [1] et la fondation de la Grande Loge maçonnique de Londres en 1717 ?
Au XVIIe siècle, et lors de la fondation de la Grande Loge Maçonnique, les termes compagnon et maîtres étaient équivalents. La maçonnerie spéculative, qui sera qualifiée plus tard de "moderne" pratiquait 2 grades hérités de la franc-maconnerie opérative, à savoir apprenti entré et compagnon de métier ou maître. Le troisième grade s’est fait par division de l’ancien grade de compagnon. En 1730, Samuel Pritchard décrit trois grades : Apprenti entré, Compagnon de métier, Maître. Le Maître Hiram, victime de trois mauvais Compagnons, meurt mais renaît dans un nouveau Maître, relevé par les cinq points de la maîtrise. Il est probable que ce troisième grade ait été préparé en plusieurs lieux à la même période. Le manuscrit Graham de 1726 [2], de la tradition opérative anglaise nous fait découvrir un rite en trois degrés : apprentis, compagnons et maîtres. Noé y est le prototype d’Hiram, son cadavre est relevé par ses trois fils Sem, Cham et Japhet, qui se sont rendus à sa tombe dans l’espoir d’y découvrir les secrets du constructeur de l’arche ; Noé n’a pas été assassiné, mais son cadavre est relevé par les cinq points du Compagnon. Dans le grade de Maître de la maçonnerie spéculative, né de la scission du grade de Compagnon, Hiram remplace Noé, mais est victime d’un projet sordide mené par trois compagnons. La mise en place du grade de Maître sera progressive et bourgeonnante. Le grade de Maître sera relativement homogène dans sa forme et dans le récit de la légende d’Hiram qui s’est imposé progressivement.

Plusieurs formes se mettent en place et s’imposent. Les unes répondent à la nécessité de rechercher le corps d’Hiram, d’en assumer la sépulture. D’autres répondent à l’urgence de poursuivre la construction inachevée du Temple, ce qui impose de faire appel à un Intendant des Bâtiments. D’autres encore estiment qu’il faut venger Hiram, retrouver ses assassins, les punir après les avoir jugés... Ainsi se créent des rituels qui succèdent au grade de Maître.