Les mots rite et rituels sont fréquemment utilisés l’un à la place de l’autre. J’en vois un exemple flagrant dans les binômes « rite moderne » et « rite ancien ». Il s’agit en fait de rituels en usage dans les trois grades symboliques de la franc-maçonnerie. L’ordre de ces trois grades n’a jamais été changé, par contre des modifications au contenu de chacun des rituels ont été apportées. Cette remarque s’applique aussi au Rite Emulation, que la maçonnerie anglaise désigne par Emulation working, ce que l’on peut traduire par « façon de travailler » ou mieux « style », ce qui correspond à rituel plutôt qu’à rite…
Les expressions Rite français, REAA, Rite Ecossais Rectifié… sont justifiées, elles s’appliquent à des successions de grades, à des nomenclatures différentes. Chaque rite a effectué un choix dans l’ordre et le titre des grades au-delà du grade de Maître. Par contre, chaque grade est pratiqué selon un rituel et c’est le rituel qui modèle le franc-maçon.
Peut-on envisager un jour de demander au profane souhaitant rentrer en Franc-maçonnerie, quel rite correspond le mieux à sa personnalité ? Répondre à cette question implique un préalable : que nous ayons compris le rite dans le cadre duquel nous travaillons mais aussi en quoi il diffère des rites les plus courants en Europe. Très beau sujet de recherche et de réflexion pour nous tous.
Bibliographie sommaire
* 1804-2004 Deux siècles de Rite Ecossais Ancien Accepté en France, Editions Dervy, 2004.
* Le rite Ecossais Ancien et Accepté : mise en perspective historique deux siècles après, Colloque International, Sources, 31 août 2004.
* Pierre Noël, Guide des Maçons Ecossais. A Edinbourg 58. Les grades bleus du REAA : genèse et développement. A l’Orient, 2006.
* Pierre Mollier, Le régulateur du Maçon 1785/“1801” La fixation des grades symboliques du rite Français : histoire et documents, A l’Orient, 2006.
* La Franc-maçonnerie : documents fondateurs, L’Herne, 1992.